mercredi 22 avril 2009

Cap sur le Domaine de l'Horizon, Blanc, 2007


Prise au piège par ma propre philosophie, j’ai un peu délaissé le clavier pour profiter de ma famille, et du beau temps dehors... J’y reviens! 


Lors de notre soirée au Saint-James, nous avons laissé le sommelier choisir pour nous un vin, à l'aveugle. C'est ainsi que nous avons découvert le Domaine de l'Horizon blanc 2007, Vin de Pays des Côtes Catalanes. On voulait un blanc minéral, on l’a eu! Beaucoup de minéralité donc, avec une belle  fraîcheur. On perçoit une note oxydative, avec des arômes de pomme et de poire, sans que ce soit un défaut mais plutôt le propre style du vin (vin élevé sans soufre?). Ce vin nous a beaucoup surpris, et surtout nous avons vraiment apprécié. Belle découverte!


Le Domaine de l’Horizon a été créé en 2006 par Thomas Teibert. Passionné par le vin depuis l’âge de 14 ans, ce jeune homme d’origine allemande a parcouru le monde avant de s’installer à Calce, petit village non loin de Rivesaltes, dans le département de l’Aude, suite à une grande rencontre avec Gérard Gauby (Domaine Gauby). Après un gros travail de fond dans les vignes, son premier millésime voit le jour en 2007. Aujourd’hui, le Domaine de l’Horizon représente 15 hectares, conduits en Agriculture Biologique


Si je dis que ce vin nous a surpris, c’est parce qu’il est plus rare de trouver fraîcheur et acidité dans les vins de région chaude. Or, le Roussillon est en France le vignoble le plus sec et le plus chaud. C'est pourquoi le Roussillon est ainsi la grande région française productrice de Vins Doux Naturels, ou VDN (Maury, Rivesaltes, Banyuls, Collioure)...


La région ressemble à un grand amphithéâtre orienté à l’est vers la mer, formé par les montagnes de Corbières au Nord, le massif du Canigou à l’ouest, et la chaîne des Albères au Sud. 

 

Le Domaine de l’Horizon est quant à lui implanté dans la partie nord du Roussillon, près de Rivesaltes, au coeur de l’aire d’appellation Côtes du Roussillon Villages pour les rouges, ou Côtes du Roussillon pour les blancs (région également productrice de Rivesaltes et Muscat de Rivesaltes, comme presque l’ensemble du vignoble du Roussillon). Cependant, la plupart des Côtes du Roussillon sont vendus comme Vins de Pays, la création de l’AOC relativement récente n’ayant pas eu un énorme succès, sans doute en raison de la législation plus stricte notamment concernant les cépages autorisés et les teneurs en alcool. 

Le Roussillon compte ainsi six Vins de Pays:

  • le Vin de Pays des Pyrénées-Orientales, qui couvre la totalité du département.
  • le Vin de Pays Catalan, qui correspond à peu près à l’AOC Côtes du Roussillon (moitié sud).
  • le Vin de Pays des Côtes Catalanes, qui couvre une zone située au nord de Perpignan, autour de Rivesaltes, dans la vallée de l’Agly.

(Bien que moins répandus, on trouve également les Vins de Pays du Val d’Agly, Vin de Pays des Coteaux des Fenouillèdes, Vin de Pays de la Côte Vermeille).


Ouf, on a fait le tour! Vous y êtes là? C’est vrai que c’est compliqué la France!


Pour ce qui est des cépages, les vins blancs du Roussillon sont principalement à base de Grenache, Maccabeu, Malvoisie du Roussillon (Tourbat), ainsi que Marsanne, Roussane, et Vermentino.


A cela s’ajoute une multitude de terroirs, avec une grande diversité de sols (calcaires, schistes, marnes...), sur de nombreux petits coteaux... Autant vous dire que le Roussillon peut s’enorgueillir d’une très large gamme de types de vins... Donc il y a encore beaucoup beaucoup de vins à découvrir...A vos tire-bouchons!


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire