mercredi 17 juin 2009

La Bourgogne Acte I


Bien que chaleur et soleil inspirent grillades, salades et rosé bien frais, il y a toujours de la place, lorsque la température descend, la nuit tombante, pour de grandes et belles bouteilles. 
Deux magnifiques bouteilles m'ont interpellée, m'ont donné envie de vous parler de leur région d'origine:
  • Un Corton-Charlemagne Grand Cru, du Domaine Bonneau Du Martray, 1995
  • Un Musigny "Vieilles Vignes", du Domaine Comte Georges de Vogüé, 2000
Un blanc, un rouge. Un Chardonnay, un Pinot noir. Un Côte de Beaune, un Côte de Nuits. Deux Grands Crus. Une même région, la Bourgogne...
La Bourgogne, c'est cette vaste région du Centre Est de la France qui produit parmi les plus grands vins du monde. 
La Bourgogne, c'est la simplicité même à travers ses vignerons. Les Bourguignons sont des gens simples, authentiques, qui reçoivent tout le monde à la même enseigne. Ici pas de Châteaux, pas de grandes demeures, seulement des "Domaines". La Bourgogne c'est l'image de la France comme on l'aime, la France de l'art de vivre et du plaisir à l'état pur.
Et pourtant, la Bourgogne c'est également une certaine complexité. Complexité d'une palette extraordinaire de terroirs, ici appelés "climats". Complexité d'un morcellement incroyable du vignoble, qui rend chaque bouteille unique, et imprévisible. Complexité d'une richesse, et richesse d'une complexité...
Oui, l'approche des vins de Bourgogne est difficile. C'est pourquoi j'ai envie de vous emmener faire un tour, pour mieux comprendre, et apprécier. Je crois que ça en vaut vraiment la peine!

A suivre...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire