jeudi 25 juin 2009

La Bourgogne, Terre de 2 grands cépages, Acte III

Nous nous sommes quittés, la dernière fois, sur des terres argilo-calcaires, plus ou moins calcaires, plus ou moins argileuses ou plus ou moins marneuses. Sur ce merveilleux terroir bourguignon, extrêmement découpé, morcelé, autrement dit sur cette mosaïque de "climats", s'épanouissent pleinement les deux grands cépages de la région: Le Pinot Noir pour les rouges, et le Chardonnay pour les blancs.

Les cépages autorisés
En réalité, il existe en Bourgogne une dizaine de cépages autorisés. On peut dire qu'il y a deux cépages secondaires:
  • Le Gamay: C'est le grand cépage du Beaujolais, mais également des vins rouges du Mâconnais. Assemblé avec le Pinot noir, il donne le Bourgogne Passe-tout-grain.
  • L'Aligoté: C'est le cépage de l'appellation Bourgogne Aligoté. A l'exception de l'appellation Bouzeron, les vins produits à partir d'aligoté ne peuvent pas porter d'appellation communale. Ce cépage entre également dans la composition du crémant de Bourgogne.
Mais on peut également trouver:
  • Le Sauvignon blanc: C'est le cépage des VQPRD "Sauvignon de Saint-Bris"
  • Le César: pour l'appellation Irancy, où il est alors associé au Pinot Noir.
  • Le Pinot Blanc, le Pinot Beurot, le Melon, le Sacy...
Bien que l'utilisation de ces cépages reste anecdotique, je me devais de vous préciser qu'ils étaient susceptibles de se retrouver en Bourgogne. Maintenez que vous le savez, retenez qu'il y a deux grands cépages en Bourgogne: Le Pinot Noir, et le Chardonnay.

Le Pinot Noir
Le Pinot Noir est LE cépage des grands vins rouges de Bourgogne. De nombreux pays ont essayé d'obtenir de ce cépage des vins aussi grands que dans sa région de prédilection, en vain... Le Pinot Noir est un cépage précoce, très résistant au froid. Il apprécie les terrains calcaires, bien drainés, sous un climat tempéré. Selon la proportion de calcaires, il donnera un vin rouge léger et élégant, ou un vin puissant et corsé. C'est sur la Côte de Nuits que le Pinot Noir donne les plus grands vins rouges, à l'image de la Romanée-Conti.
Sa couleur n'est jamais intense. Il peut donner des notes fruitées de cerise griotte.
Pour l'anecdote, le Pinot Noir est le cépage qui contient le plus de resvératrol, composé de la famille des polyphénols, ayant des effets bénéfiques sur la santé.

Le Chardonnay
Le Chardonnay est le cépage le plus cultivé en France. Son origine semble toutefois être bourguignonne, puisqu'il existe dans le Mâconnais, dans le canton de Lugny, une petite commune nommée Chardonnay, en raison de l'abondance de chardons à cet endroit autrefois. Le Chardonnay se plaît particulièrement sur les terrains marno-calcaires assez argileux, où il développe son élégance et la finesse de ses arômes. Il révèle des notes très minérales sur les calcaires kimméridgiens de Chablis, et des notes plus beurrées sur la Côte de Beaune. C'est sur ce dernier terroir qu'il donne les plus grands vins blancs de Bourgogne, voire du monde entier, comme le Montrachet.

Avec ces quelques explications supplémentaires, vous avez les clés pour appréhender les grands vins de Bourgogne. Car évidemment, c'est par la dégustation que l'on peut réellement comprendre un vin. Autant vous dire qu'avec la Bourgogne, il y a beaucoup beaucoup de choses à déguster...


2 commentaires:

laurentg a dit…

Le Morey St-Denis blanc de Dujac est consittué de pinot blanc et d'aligoté.

Présence de pinot gris dans le Clos de l'Arlot blanc (Nuits-St-Georges).

Concernant la Bourgogne, ce n'est pas très compliqué de s'y retrouver ... 35 ans (environ) sur le terrain, à haute dose et avec passion, et le tour est joué !

Bourgogne Escapades a dit…

Merci pour ces informations, je débute encore dans le milieu et je suis encore un peu perdue dans les cépages mais ça va venir :)

Enregistrer un commentaire