vendredi 31 juillet 2009

Chryseia 2007, ou petite balade dans le Douro...


Avez-vous déjà eu l'occasion de pencher votre nez au-dessus d'un verre de Chryseia? Si non, je vous recommande le voyage, ça vaut le détour!
Chryseia est un vin rouge portugais, issu du Douro, cette superbe région productrice des non moins sublimes Portos. Chryseia, ce sont donc les senteurs du Douro, son terroir de schistes et d'ardoises, ses terrasses installées sur les pentes abruptes qui bordent le Douro, son climat méditerranéen, ses paysages grandioses et somptueux... Chryseia, dont le nom signifie "doré" en grec (comme "douro" en portugais) c'est l'aventure de deux grandes familles dans le monde du vin:
  • La famille Symington d'une part, famille anglaise installée dans le Douro depuis 1882, et productrice des célèbres Portos Warre, Graham, Dow (excusez moi du peu!).
  • La famille Prats, anciennement propriétaire du fameux Grand Cru Classé médocain Cos d'Estournel, que Bruno Prats, oenologue réputé, dirigea pendant 30 ans.
P+S comme indiqué sur l'étiquette... Prats + Symington, ou l'union de deux familles, l'union de la connaissance d'un terroir exceptionnel, et du savoir-faire des Grands Crus médocains...
Chryseia, c'est l'assemblage de trois cépages, vendangés manuellement à l'apogée de leur maturité, et vinifiés séparément:
  • Le Touriga Nacional, LE cépage du Porto, cépage peu productif et précoce, qui apporte une grande finesse aromatique et des tanins soyeux.
  • Le Touriga Francesa, cépage très complet, qui apporte charpente et structure tannique
  • et dans une moindre mesure, le Tinto Roriz, (proche du Tempranillo espagnol), qui intervient ponctuellement pour sa note poivrée.
Ces trois cépages sont vinifiés séparément, dans un style "bordelais" (par opposition à "portugais"), c'est-à-dire de macération longue, afin d'obtenir des tanins soyeux, fins et élégants, en maintenant le fruit extraordinaire des grands Portos. Après assemblage, les vins sont élevés en barriques neuves de 400 litres, dans un caveau souterrain, durant 8 à 12 mois.
Le résultat est surprenant. Le nez est élégant et subtil, un nez pur, à la fois floral et fruité, aves des arômes très marqués de cerise. La bouche est ronde, ample et gourmande, l'équilibre superbe. Un très très beau vin, remarquablement bien fait, dans le respect de son terroir.
Pour plus de détails, je vous invite à vous rendre sur le site, très bien fait, avec toutes les explications que vous souhaitez. Je ne sais pas vous, mais moi, ça me donne des envies de voyage... C'est aussi ça la magie du vin!
Voici quelques images, pour s'imprégner des lieux...





Et pour changer, je vous laisse sur cette douce musique de Madredeus, groupe portugais mélangeant le fado, le folk, le classique et la musique populaire brésilienne.... Parce que c'est beau, et que ça fait du bien...
A la vôtre!


3 commentaires:

laurentg a dit…

Trouvé Chryseia 2001 excellent (17/20)
Touriga nacional, touriga franca, tinta roriz (tempranillo) et tinta cão.

Un grand rouge portugais, un 2ème millésime.
Les paysages du Douro sont renversants.

Madredeus, c'est en effet une voix sublime.

Thomas L. a dit…

Salut

De retour du Portugal, nous avons eu l'occasion de gouter un Chryseia 2005, sublime. Tout en finesse, vinifié un peu à la mode française pour ce qui est de la rondeur et côté velours mais tout en gardant cette fraicheur en fin de bouche incroyable, marque des vins du Douro.
Nous étions logé à la Quinta do Valle Donna Maria, chez Christiano Van Zeller... L'homme et ses vins sont à connaitre absolument...
Vacances géniales, dans un lieu extraordinaire !!!

laurentg a dit…

Thomas,

J'étais dans les parages fin juillet, à la quinta do Colmaça, pas très loin de Pinhao.

Enregistrer un commentaire