mardi 28 juillet 2009

Le temps des bulles...

Voilà bien longtemps que je n'ai pas trouvé le temps de pianoter sur le clavier, prise dans le tourbillon des préparatifs d'un mariage très important à mes yeux. J'avais la tête au pays des cigales et des falaises, là-bas, dans cet endroit magique. Il faut savoir donner le temps nécessaire aux choses. Quand il s'agit de bonheur, de partage, d'amitié, le temps s'arrête. Et pourtant, il passe, il court même, et souvent trop vite.
A propos de temps, retour au temps-saison: l'été... L'été, le temps des mariages, le temps des anniversaires fêtés, le temps des retrouvailles... Même si le rosé reste LE vin de l'été, le vin des copains, le vin frais et désaltérant, l'été c'est aussi, grâce à toutes ces occasions précédemment citées, le temps des bulles! (Ah, enfin les bulles, me diront certains qui me reprochent de n'en avoir pas encore parlé une seule fois!)
Donc voici pour vous ma petite sélection en vrac, des champagnes que j'aime... en toute subjectivité! (Sélection de champagnes à moins de 40€, donc je ne vous parlerai pas des Bollinger RD et autres Salons... pas cette fois!)


Thiénot Brut Millésimé (34€): parce que c'est fin et élégant, que l'équilibre est beau et bon. Un très bon rapport qualité-prix.

Roederer Brut Premier (35,90€): Parce que c'est Roederer, et que Roederer est une référence en matière de Champagne! Un classique indétrônable!

Bollinger Spécial Cuvée (37€): pour son côté très brut et très vineux. Une dominante de Pinot Noir qui lui apporte toute sa virilité et sa puissance. Mon préféré dans le style!

Drappier Brut Nature "Zéro Dosage" (22€): Parce que c'est un Blanc de Noir (100% Pinot Noir) comme j'aime, parce que c'est un extra brut, et parce que c'est un excellent rapport qualité prix. Moins connu que les autres, mais à goûter absolument!

Thiénot Brut Rosé (26€): Une bonne alternative pour les amateurs de Billecart-Salmon rosé (le top des champagnes rosés pour moi), et qui rentrait dans ma fourchette de prix! Parce que ce champagne rosé est fin et délicat, et qu'un peu de douceur dans ce monde de "Bruts"(!) fait tout son effet.

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour la sélection, et pour la subjectivité, gage de sincérité. Ca me parle plus qu'une (vaine) tentative d'objectivité...

Et je vous suis sans reserve sur le Thienot millésimé. J'ai eu l'occasion de le découvrir cet été justement, à l'occasion d'un mariage : remarquable ! fin, élégant, vif et frais, tout ce que j'aime, avec en plus cette touche d'orginialité d'une maison toute jeune, et qui ne s'en cache pas. Plutôt rafraichissant en champagne !

Enregistrer un commentaire