lundi 7 septembre 2009

De Terre et de Vins...


La nouvelle édition tant attendue du magazine Terre de Vins est parue en kiosque il y a quelques jours (au prix de 5€).
Pour la petite histoire, ce magazine avait été lancé par Midi Libre en 1999, à l'occasion de Vinexpo. Terre de Vins était alors un trimestriel, spécialisé sur les vins du Sud de la France (très joli magazine d'ailleurs, déjà à l'époque). En 2007, Le Monde cède le capital de Midi Libre au Groupe Sud-Ouest. Les dirigeants des deux quotidiens régionaux décident alors de donner un nouvel essor au magazine. Terre de Vins, désormais édité à Bordeaux, n'est plus dédié aux seuls vins du Sud mais au VIN tout court, de France ou d'ailleurs. Ce très beau magazine a pour ambition d'être LE magazine français de référence en vin, "le magazine des plaisirs autour du vin, et d'un certain art de vivre" comme le résume Rodolphe Wartel, rédacteur en chef.
On y trouve:
  • un résumé de l'actualité viti-vinicole
  • des conseils, des sélections
  • des portraits de vignerons
  • des évasions, des escapades, des voyages
  • de belles photos, des recettes de cuisine, des idées...
Bref, de quoi rêver autour du vin... Une belle réussite, un très beau magazine pour ce premier numéro.
J'aime beaucoup la conclusion de Rodolphe Wartel "Car Terre de Vins sera le magazine élégant et intime que vous laisserez ostensiblement sur la table du salon. Curieux et épicurien, il sera attentif à ceux qui veulent partager, et peut être aimer. Terre de Vin est tiré. Maintenant il faut le lire." A bon entendeur...
Pour découvrir quelques pages du magazine, c'est ici.
(Il existe également un site www.terredevins.com, que vous aurez peut être la chance de pouvoir visionner, avec les mac, ça ne semble pas fonctionner pour le moment, dommage!)
Allez, bonne lecture!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire