mardi 22 septembre 2009

Une journée avec...

J'ai quitté il y a quelque temps maintenant le Médoc, y laissant le petit monde de la production qui m'entourait, ces gens qui ont fait partie de mon quotidien pendant plusieurs années. Le Médoc est une presqu'île, est-ce pour cette raison qu'on a ce sentiment que c'est un monde à part? Quand on apprend à le connaître, on a du mal à le quitter. Ca a été mon cas.
Alors de temps en temps, j'y retourne, pour retrouver mes copains, et faire comme si c'était comme avant. Je m'imprègne à nouveau de ce métier passionnant que nous avons partagé, des doutes émis en permanence, des questions posées sans jamais avoir vraiment la réponse, des angoisses liées aux aléas climatiques, des difficultés de gestion des ressources humaines, et bien d'autres choses encore... Beaucoup de fous rires aussi, c'est essentiel dans ce métier.
Le milieu de la production est un petit univers. Comme celui du négoce. Pour celui qui ne travaille pas dans le vin, tout cela constitue "le monde du vin". En réalité, ces différents petits univers ne se connaissent pas si bien non plus.
C'est ainsi qu'une idée m'est venue. L'idée de vous faire découvrir tous ces métiers, et surtout ces hommes et femmes qui composent "le monde du vin". "Derrière chaque bouteille il y a un homme". Oui, le facteur humain est important dans le vin. Pas seulement pour la production, mais à toutes les étapes. C'est pourquoi j'ai envie de partager avec vous quelques moments passés en compagnie de passionnés, d'amoureux de la terre et du vin, de gourmands de la vie. De la production à la commercialisation, j'ai envie de vous faire comprendre mieux leur activité, adaptée à leur personnalité, en vous emmenant passer "une journée avec" eux.
Je vous souhaite de joyeuses lectures à venir.
A suivre...

1 commentaires:

Loufranssou a dit…

Joliment présenté comme ça, on se laisserait tenter... Je me suis laissé dire que vous comptiez des parachutistes (woohoo), des joueurs de tennis, des cuisinières, des chanteurs de rock, voire même des vignerons (fussent-ils de base) au nombre de vos connaissances... Encore bravo pour la diversité des sujets abordés, et la simplicité de leur traitement.

Enregistrer un commentaire