vendredi 16 octobre 2009

L'Art et le Vin

"Un grand vin est une oeuvre d'art", disait le Baron Philippe de Rothschild, qui dirigea jusqu'à sa mort en 1988, la propriété familiale, le prestigieux Château Mouton-Rothschild, 1er Cru Classé du Médoc. Parce qu'il comparait le vin à de l'art, et qu'il était un grand amateur des deux, il a décidé de les allier dans ses bouteilles. Ainsi, l'année 1924 marque un tournant pour le Château Mouton-Rothschild qui décide de commercialiser pour la première fois ses vins en bouteilles (Les vins étaient traditionnellement vendus aux négociants en barriques.). A cette occasion, le Baron Philippe de Rothschild marque l'événement en faisant dessiner par Jean Carlu une étiquette spéciale pour ce millésime. Puis, en 1945, le baron demande à un jeune artiste alors inconnu, Philippe Jullian, de créer une oeuvre symbolisant la Victoire des Alliés, afin d'illustrer l'étiquette de son vin. Ce sera le début d'une grande série, puisque depuis cette date, chaque millésime de Mouton-Rothschild porte une étiquette illustrée par l'oeuvre d'un artiste contemporain. Mais parce que les vins du Château Mouton-Rothschild ne sont, hélas, pas accessibles à tout le monde, et que l'on n'a donc pas souvent l'occasion de les voir, Philippe Margot, journaliste vitivinicole passionné, a entrepris un important travail autour de ces étiquettes: "un livre de 137 pages qui dévoile pour chaque millésime l'œuvre originale, sa dimension, les variantes souvent proposées, la célébrité de l'artiste, le choix du Baron Philippe, puis de la Baronne Philippine de Rothschild, avant de devenir une étiquette qui procure une valeur ajoutée à ce premier grand cru", selon Philippe Margot lui-même.
On y découvre, au fil des pages, les oeuvres d'artistes aussi célèbres que Dali ou Miro, mais de beaucoup d'autres également, qui méritent qu'on s'y penche de plus près.
Si j'ai un peu réussi à éveiller votre curiosité, je vous invite à suivre ce lien, pour la beauté des étiquettes, pour la mémoire des artistes, et pour le plaisir des yeux. Une petite évasion artistique en quelque sorte. Allez, je vous souhaite une belle balade!



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire