mercredi 27 janvier 2010

Cave Privée

Il y a parfois des petites phrases qui captent notre attention, que l'on retient, et qui nous reviennent régulièrement à l'esprit. Des petites phrases qui font tilt, clic, clac, et qu'on garde dans la boîte. J'adore capter ces petites phrases en écoutant les Sages, les gens pour qui j'ai de l'admiration. Et c'est ainsi que dernièrement, ayant eu la chance de déjeuner à Reynon, chez le grand professeur Denis Dubourdieu, ce dernier nous a confié "pour être un grand technicien, il faut goûter beaucoup de vins". Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde...
J'entends (trop!) souvent "je ne sais pas si c'est bon parce que je n'y connais rien en vin". On aime ou on n'aime pas un vin, ça, c'est la première caractéristique que l'on peut décrire, et sans doute la plus importante. Il y a beaucoup de jolis discours autour du vin, beaucoup d'explications, d'interprétations, beaucoup d'histoires, d'anecdotes, beaucoup de philosophie, de poésie, beaucoup de courants de mode aussi, mais on en oublie souvent le principal: Est-ce qu'on aime? Ainsi, pour être un "bon" dégustateur, c'est-à-dire connaître ses goûts, savoir quel type de vin nous fait plaisir, ce que l'on recherche dans un vin, développer sa sensibilité, il n'y a pas de secret, c'est comme pour être un grand technicien: il faut BEAUCOUP déguster. Il faut ouvrir des bouteilles, encore et encore, ne pas hésiter à en vider dans l'évier si vraiment on n'aime pas, parce que le vin est fait pour être bu avec PLAISIR. Et pour ouvrir des bouteilles, il faut en avoir achetées (et là je vais enfin arriver à l'objet de mon post... ouf!).
Pas facile d'acheter du vin, je vous l'accorde. D'abord, parce que c'est un budget, et malheureusement, comme l'explique Jacques Berthomeau dans son post "un mauvais vin c'est combien?", il existe des mauvais vins à tous les prix, et l'idée d'un vin bon ou mauvais est complètement subjective... Ensuite, parce que, conséquence directe de la première explication, on aime bien être guidés, conseillés. Là encore, pas si évident. Cavistes ou journalistes, tous ont leur propre goût, qui n'est pas forcément le nôtre. L'idéal est donc le bouche à oreilles, avec une personne de confiance (ça peut d'ailleurs très bien être un caviste ou un journaliste...), qui connaît bien les vins, et qui semble avoir les mêmes goûts que soi (pas toujours évident à trouver!). Ou bien, il faut se lancer, prendre des risques et acheter des bouteilles par curiosité, pour se faire sa propre opinion. Et bien le moyen que je trouve absolument génial pour goûter plein de choses différentes, de toutes les régions, de tous les pays même, c'est Cave Privée. Cave Privée est un site de ventes privées de vin, accessible à tous. "Inutile de chercher, perdre son temps ou craindre de se tromper, Caveprivée.com sélectionne des vins d'une qualité exceptionnelle et ouvre directement les portes des plus grands domaines à son cercle d'amateurs de vin en leur faisant profiter des prix de propriété". Tout est dit! Chaque semaine une région est mise à l'honneur, avec une sélection de différents producteurs de cette région. Les offres sont variées et ouvertes (pas axées uniquement sur un style de vin), on trouve des bouteilles parfois rares que l'on peut acheter en petite quantité si on le souhaite, on a des infos assez complètes sur les vins... Autant de bonnes raisons de devenir membre! Personnellement, moi... J'adore! D'ailleurs je vous laisse, il y a une vente de "Grands vins du Languedoc-Roussillon"... J'y cours!

12 commentaires:

toto a dit…

dac avec toi annlo
tres bon site

Et by the way bravo pour le wine blog trophy !!!!

toto

Rouge Blanc Bulles a dit…

Tiens je n'y aurais pas pensé "toto"... Et by the way, tu es démasqué!

Olivia a dit…

Personnellement j'aime le bon vin. Je me suis mariée avec Latour Martillac, c'est exactement le type de goût que j'aime, les Graves, les Passac Léognan, qu'elle richesse, qu'elle belle région...
Je n'y connais pas grand chose, mais j'ai plaisir à déguster.
A très vite

Rouge Blanc Bulles a dit…

Merci de ta visite Olivia! Très belle région en effet. A très vite pour le tea time des blogueuses bordelaises... C'est une super idée!

Anonyme a dit…

A quand une petite visite à La Cave Dourthe... un jour ou vous passez par St-emilion... et bientôt sur la cavedourthe.com !! (je dis bientôt car le site est en "maintenance"...). Cave privée très très bon site découvert à l'instant Merci ! Anne-Lyse

Anonyme a dit…

1jour1vin est aussi un site sympa pour découvrir et acheter de bon vin ! je suis client de ces 2 sites de vente privée et je n'ai jamais rencontré de soucis.
Nicolas

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis victime de la malhonnêteté du site « Caveprivee.com » qui depuis son rachat par la sociétét 1855.com adopte les mêmes pratiques douteuses et j’ai décidé de rassembler les éléments à charge contre ce site afin de lui faire une publicité désastreuse sur le net avec l’objectif avoué de le faire condamner fiscalement et judiciairement.

Je relate mon problème personnel
Une commande datant du 25 octobre 2010
N° DE CLIENT : ESPOSITO-7254
N° COMMANDE : 594642
DATE : 27/10/11
ggespo52@wanadoo.fr
Weingut Dönnhoff Norheimer Kirschheck Riesling Spätlese 2007
Conditionnement (nombre de bouteilles par lot) : 1 22,00 € (22,00 € * 1) 1 22,00 €
Clotilde Davenne - Les Temps Perdus Chablis Grand Cru Les Clos 2008
Conditionnement (nombre de bouteilles par lot) : 1 35,00 € (35,00 € * 1) 3 105,00€
Total TTC 127,00€
Livraison groupée (expédition autour du NULL)
TOTAL TTC payé 127,00€
Malgré 5 mails, deux coups de téléphone et une lettre recommandée avec AR, rien n'y fait aucune réponse sur le remboursement et la livraison (observez l’engagement de livraison oublié sur la facture)
De même, deux commandes du 21/02 et du 24/02 qui devaient rentrer à la mi-mars sont reportées par la secrétaire sine die au téléphone
N° DE CLIENT : ESPOSITO-7254
N° COMMANDE : 648259
DATE : 21/02/12
ggespo52@wanadoo.fr
Domaine Yannick Amirault Saint-Nicolas-de-Bourgueil Les Malgagnes 2010
Conditionnement (nombre de bouteilles par lot) : 1 20,00 € (20,00 € * 1) 4 80,00 €
Domaine Yannick Amirault Bourgueil La Petite Cave 2009
Conditionnement (nombre de bouteilles par lot) : 1
20,00 € (20,00 € * 1) 4 80,00 €
Domaine des Roches Neuves Franc de Pied 2010
Conditionnement (nombre de bouteilles par lot) : 1 29,00 € (29,00 € * 1) 4 116,00€
Château des Jacques Chénas En Papolet 2009
Conditionnement (nombre de bouteilles par lot) : 1 12,40 € (12,40 € * 1) 3 37,20 €
Total TTC 313,20€
Livraison standard 12,00 €
TOTAL TTC payé 325,20€
La livraison de votre commande est prévue autour du 19 Mars.


N° DE CLIENT : ESPOSITO-7254
N° COMMANDE : 650283
DATE : 24/02/12
ggespo52@wanadoo.fr
Luciano Sandrone Barolo Cannubi Boschis 2007
Conditionnement (nombre de bouteilles par lot) : 1 90,00 € (90,00 € * 1) 3 270,00€
Luciano Sandrone Barolo Le Vigne 2007 Conditionnement (nombre de bouteilles par lot) : 1 85,00 € (85,00 € * 1) 3 255,00€
Total TTC 525,00€
Livraison standard 12,00 €
TOTAL TTC payé 537,00€
La livraison de votre commande est prévue autour du 22 mars.
Outre l’affaire Combier qui s’est vu proposé ses vins par le site à un prix inférieur à son prix public alors qu’il n’avait même pas reçu de commande de la part de CavePrivee, le site propose les vins de Daniel Bouland en début mars alors que celui-ci n’est même pas au courant d’une quelconque commande et ne proposera ses vins à la vente qu’à compter du début Mai.
Je compte aussi me rapprocher des vignerons qui ont maille à partir avec ce site et de les intégrer aux doléances médiatiques afin que les moteurs de recherche et les tous les blogs de œnophiles puissent diffuser ce type d’informations.
Je passe l'affaire auprès de la DGCCRF
L'Inspecteur Technique Interrégional
Christian BROCHETON
Brigade Interrégionale d'Enquêtes Vins
DGCCRF
tél : 01 40 27 16 43
fax : 01 42 71 09 77

J'encourage toutes les personnes qui ont des démêlés avec le site « CavePrivee.com » de m’adresser leur problème à l’adresse suivante
Ggespo52@wanadoo.fr et de transmettre leur dossier à l’inspecteur BROCHETON.
Ces gens indélicats soutenus par des financiers peu scrupuleux (en liaison avec l’affaire Bettencourt) ne plierons que si la justice s’en mêle et si le pouvoir médiatique se retourne contre eux.

Anonyme a dit…

bonjour , j'ai les memes problemes avec le site 1855 chez qui j'ai commandé des primeurs 2006 et 2008 , appels , recommandé avec ar mais rien ne bouge quelqu'un a-t-il une solution a me proposer , existe t il un collectif contre ce site , merci de me contacter en cas de solution.
tofous@wanadoo.fr

Anonyme a dit…

ATTENTION, N'ACHETEZ PLUS A CAVEPRIVEE
Salut
J'ai moi même un problème avec Caveprivee.com
Commande de fin février 2012 sans nouvelle et sans réponse, ni courriel ni téléphone à ce jour (23/04/2012) J'ai compris. Je fais une croix sur mon argent.
Ce genre de scénario est malheureusement courant. Dès que l'entreprise connaît quelques problèmes, les jeunes "hommes d'affaires" font de la cavalerie avec les commandes qui arrivent jusqu'à ce que le site finisse par être grillé.
En ce qui concerne caveprivee, le plus tôt sera le mieux.

Anonyme a dit…

Quand on sait que CavePrivee a ete repris par 1855.com on a tout dit : à fuire desormais ( dommage c'etait un tres bon site a ses debuts...)
Vincent

Anne-Laurence a dit…

Merci à tous pour vos commentaires/témoignages. Ce billet avait bien sûr été écrit avant que Cave Privée ne soit en effet racheté par 1855. Il semblerait que depuis (je vous avoue que je n'ai pas commandé de vin chez eux depuis un moment), rien n'aille plus... Dommage. On regrettera tous l'ancienne version... Tant pis pour nous, pour eux aussi. Allez, tous chez les (bons) cavistes !!! :)

Caroline a dit…

Bonjour,
Petite nouvelle dans la (désormais) grande famille des victimes de Cave Privée, je vous sollicite, pour apporter ma pierre à l’édifice (des plaintes !) et aussi parce que je suis à la recherche de solutions efficaces pour récupérer mes sous (à défaut de mes bouteilles).
Mon compagnon et moi avons cumulé plus de 1 400 euros de créances auprès de cette société. Nous nous apprêtons à saisir un juge de proximité pour faire entendre nos droits, puisque, manifestement, chez Cave Privée, nous ne sommes pas entendus ! Je ne sais pas combien de fois on nous a promis l’envoi d’un chèque. Si j’en avais reçu autant que leurs promesses, je serais millionnaire à l’heure actuelle !!
Plus sérieusement, comme tofous@wanadoo.fr, je souhaiterais savoir s’il existe un collectif contre ce site, puisque l’union fait la force :-)
Merci par avance à toutes et à tous.

Enregistrer un commentaire