dimanche 3 janvier 2010

HNY

"BONNE ET HEUREUSE ANNEE!
Bonne année! Voilà le souhait que nous allons échanger ces jours-ci. Bonne année! C'est-à-dire année heureuse, emplie de petits et grands bonheurs. Mais n'est ce qu'un voeu ou cela nous engage-t-il un peu vis à vis de celui à qui on s'adresse ainsi? Est-ce parole en l'air, sans suite de notre part, ou bien voulons-nous contribuer si peu que ce soit à faire que cette année soit effectivement une bonne année pour cette personne?
En ce temps où les crises revêtent de multiples formes, il est bon de prendre un peu de recul pour ne pas se laisser entraîner dans la morosité et le pessimisme. Il est bon de chercher comment, là où nous sommes, nous pouvons sinon améliorer vraiment le cours des choses, du moins aider notre entourage à y faire face avec un peu plus de bonheur justement.
Gentillesse, bienveillance, joie
Pour cela, il est un moyen simple à portée de tous, du plus petit au plus grand, du plus jeune au plus âgé: la gentillesse. Cette gentillesse dont on entend si peu parler, qui semble un mot du passé, utilisé presque exclusivement par les parents et adultes courroucés vis-à-vis de leurs enfants: "Sois gentil!"s'exclament-ils.
Pourtant, la gentillesse, c'est-à-dire l'attention portée à l'autre, la prévenance, le petit service rendu sans ronchonner ne sont-ils pas ce qui agrémente les jours? N'est-ce pas ce qui rend douce, calme, paisible et chaleureuse la relation?
La gentillesse fait plaisir à celui à qui on la témoigne. Mais aussi à celui qui, ainsi, se rend gentil lui-même. Il paraît d'ailleurs que c'est excellent pour l'équilibre psychologique, pour éviter ou au moins diminuer le stress.
La gentillesse, la bienveillance sont des formes de générosité: on donne un peu de son temps, de son attention et chacun connaît le proverbe: "Il y a encore plus de joie à donner qu'à recevoir."
Joie, c'est aussi quelque chose d'important dans la vie, dans le cours d'une année. La joie qui habite secrètement certains êtres transparaît dans leur regard et leur comportement, et même souvent dans leur santé.
Joie, il en est de toutes sortes, de petites toutes simples qui passent vite, et de grandes qui durent ou de profondes qui vous illuminent. La joie se reçoit, parfois de façon inattendue. La joie se donne, elle aussi, se partage avec les autres. Alors on se sent plus proches, plus heureux ensemble, prêts aussi à affronter les difficultés qui surviennent immanquablement.
Alors, que gentillesse, bienveillance, joie soient les compagnes de toute l'année. Voilà ce que veut dire "bonne année" que nous adressons à tous."
François Régis HUTIN

Et dans ces conditions, je vous souhaite une très Belle et Heureuse année 2010!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire