vendredi 26 mars 2010

Le Sancerre de Gérard Boulay

En ce moment à Bordeaux, c'est (un peu) comme en Bretagne, il fait beau plusieurs fois par jour ( :-) Merci le vent!). Les quelques rayons de soleil chaleureux qui apparaissent entre deux nuages nous font sentir les prémices du Printemps, et j'imagine déjà bien les apéros entre copains dehors sur la terrasse (on va bientôt pouvoir se remettre au rosé, d'ailleurs!). En attendant, même quand la nuit tombe encore un peu trop tôt, et qu'il pleut encore plusieurs fois par jour (aussi!), un bon Sancerre pour une soirée presque printanière, j'adore!
Gérard Boulay est installé, comme Pascal Cotat, sur la commune de Chavignol. Bien que les vignes appartiennent à sa famille depuis 1380 (!), il ne produit son propre vin, sous son nom que depuis 1995. Ses 11,5 hectares (dont 2 ha de pinot noir, le reste en sauvignon blanc) sont travaillés ou enherbés si nécessaire, pour lutter contre l'érosion.
La cuvée Sancerre 2008 est son entrée de gamme. Elle est issue de plusieurs parcelles de Chavignol, sur 2 terroirs distincts (rappel ici):
  • les terres blanches argilo-calcaires
  • les "caillotes", sols calcaires.
Les jeunes vignes des terroirs de Monts Damnés ou Cul de Beaujeu entrent également dans l'assemblage de cette cuvée. La méthode de vinification est classique, avec un interventionnisme minimum: pressurage en pressoir pneumatique, débourbage naturel, fermentations en cuves inox sans levurage, soutirage en fin de fermentation alcoolique, élevage en cuves inox sur lies fines, légère filtration avant mise en bouteilles l'été suivant.
Le Sancerre de Gérard Boulay 2008 a un joli nez d'agrumes, d'ananas, de pierre à fusil et de laurier. La bouche à l'attaque très fraîche et tranchante est d'une belle pureté, d'une belle minéralité. Dans le style "vif, minéral, tendu, pur et net", je suis fan aussi!
Note pour plus tard: goûter ses cuvées Monts Damnés et Clos de Beaujeu. Tiens, je vais voir de ce pas si j'en trouve.
Sancerre de Gérard Boulay 2008, 14€, (à Bordeaux chez Badie par exemple...)

4 commentaires:

Emilie a dit…

J'ai récemment eu l'occasion de goûter cette bouteille chez des amis. Très joli vin, un peu fermé au départ, puis qui révèle une complexité aromatique intéressante.

Idéal sur un apéro fromage ou une soupe de potiron, voire sur un gratin d'endives au jambon!

Excellent rapport qualité/prix!

laurentg a dit…

Un beau domaine, que nous suivons.

Propice à la valorisation du sauvignon, sur Chavignol (Monts damnés, Clos de Beaujeu, Comtesse).

Jacques M a dit…

Vagabondage gourmand, lecture parfumée, envie de sauvignon !

laurentg a dit…

Pour les curieux de généalogie : http://www.invinoveritastoulouse.fr/index.php/Thematique-Domaine/20090505-sancerre-domaine-pierre-boullay.html

Enregistrer un commentaire