mercredi 5 mai 2010

Vendredis du Vin # 26: le thème!


Il paraît que c'est moi la présidente des Vendredis du Vin # 26, puisque Mathieu Turbide (Méchant raisin), président des Vendredis du Vin # 25 m'a gentiment désignée volontaire! Une 25ème édition bien réussie d'ailleurs, avec un grand nombre de participants et de belles découvertes. Vous trouverez la synthèse du président ici: sacré travail, soit dit en passant!
"Mes bras meurtris te tendent le flambeau, à toi toujours de le porter bien haut"... C'est vous dire si j'ai la pression! Devenue présidente d'un mois, j'ai donc l'honneur de définir le thème de ce Vendredis du Vin # 26, qui tombera le (vendredi!) 28 mai. Bon, autant quand il fait beau j'pète la forme, quand je bois des rieslings allemands j'pète les oeufs, autant là, à part des crêpes et du cidre, voire de la gnôle pour se réchauffer, je ne suis pas très inspirée... Enfin je n'étais pas très inspirée, mais merci les Vendredis du Vin, j'ai trouvé et ça m'a même redonné le sourire et un peu d'élan.
Alors, "va-t-on boire du rouge, du blanc, ou des bulles pour ce VDV 26?" se demandait Olif... Et bien c'est vous qui allez nous le dire, puisque le thème des Vendredis du Vin # 26 sera: "Les vins de copains!" (oui, avec le point d'exclamation, c'est comme "j'pète les oeufs", ça met de bonne humeur)
Mais au fait, c'est quoi un "vin de copains"? Le vin de copains, c'est le vin de soif, le vin gouleyant, le vin de plaisir, de partage, le vin convivial qu'on ouvre comme ça hop, à l'improviste, le vin qui convient aux initiés comme aux non-initiés, le vin qu'on boirait presque au goulot, le vin qui nous fait regretter, une fois la bouteille terminée, qu'il n'ait pas été en magnum,... A ne pas confondre avec le vin fait par les copains, ça c'est autre chose encore. Reste à savoir quel est VOTRE vin de copains... Réponse vendredi 28 mai, j'ai hâte!
D'ici là, je vous souhaite de belles dégustations... entre copains!

En parlant de copains, en voilà un qui est apparu pendant que j'écrivais ces quelques lignes...

23 commentaires:

laurentg a dit…

Anne-Laurence,

Je penserai à vous vendredi en dégustant le sublime Montrachet 2002 du domaine de la Romanée-Conti.

Zelos a dit…

Bonsoir,

Juste pour vous dire je ne pourrai participer à ce thème, que je découvre en même temps que les vendredis du vin. Excellente idée ! Et qui m'inspire. Ce qui est sûr, c'est que j'en boirai un pour fêter un copain ou une copine (oui, je connais des femmes qui boivent, mais ne le répétez pas), et le début du WE.
Le vin de copain (!), pour moi, c'est chaque fois une surprise : on va en cave, on discute du temps, de l'humeur, je montre mes bouteilles, et en général, on part sur une envie partagée, à deux ou plus, une inspiration du moment, ou une idée parce qu'un plat nous inspire... Un Maydie, s'il fait froid et qu'on a envie de chocolat, un FRV100 sur la fraîcheur pour pas trop se charger, une Dulcinée du Bouscas, pour la finesse légère, un Champagne de Franck Pascal, non dosé... un Marcillac de chez Matha avec une saucisse de chez moi ou pourquoi pas, un Puligny-Montrachet ou un Montrose. J'ai même fait un riesling de Josmeyer 1961 il y a peu... Vraiment, ça dépend, même si je bois moins souvent Montrose, ou des 61, et encore moins des Montrose 61 !

De bons copains appellent les bons vins...

olif a dit…

Le Montrachet 2002 de la Romanée-Conti, ça, c'est du vrai vin de copain! Le genre de bouteille que l'on est obligé de partager avec plein de monde et dont on ne pourra lamper qu'une seule goutte. Ou alors, faut pas avoir beaucoup de copains. On peut se servir de plus grands verres, mais, du coup, on sort du joli thème du mois de mai.

domdom a dit…

Coucou l'escargot ....................
Au passage, génial Olif, dans sa capacité a disserter de longues lignes sur une virtuelle mythico-dégustation amicale et conviviale.

bicephale buveur a dit…

un theme qui me paraissait plus abordable, mais je m'arrache les cheveux... tout notre blog parle de vin de copains... concept simple, moins de 10 euros la bouteille pour pouvoir prendre une caisse au sens propre comme au figure, plaisir simple pour tout le monde, pas de vin hypertechnologique mais un vin le plus nature possible, monocepage si possible (et encore), pouvant se marier avec un plat simple mais appreciable par tout le monde (le coup du sauternes qui douille avec du foie gras a l'emulsion d'huitre hypertravaillé... c'est pas pour les potes, mais pour se la donner...)
j'aimerai bien surprendre notre presidente...

Rouge Blanc Bulles a dit…

Ouf, je crois que l'idée est comprise pour certains, c'est déjà ça!
@ Bicéphale buveur: "plaisir simple pour tout le monde", c'est exactement ça! Et oui, je veux bien être surprise!

christian Bétourné a dit…

Bonjour, "Les vins des copains", J-2!
La question d'un "pas malin du web" : On laisse un lien vers son texte sur RBBulles? Ou faut-il procéder autrement?
PS : A.L, si vous pouviez donner réponse à mes deux messages de la semaine échue (même en deux mots)...Merci d'avance

Bourgogne Live a dit…

On aura une petite surprise vendredi nous aussi pour participer au vin des copains ;-)

@Christian: je pense que tu mets en ligne ton post sur ton blog et la présidente fait le tour des popotes, des copains pardon...

Iris a dit…

@ Christian: oui, tu mets en ligne et tu envoie le lien (en commentaire ici, par ex., à la présidenta:-).

Rouge Blanc Bulles a dit…

Oups, heureusement qu'Iris est là (une fois de plus!).
Oui Christian, un lien ici ou/et sur le mûr du groupe sur facebook.
Une surprise? Vivement demain!

Sylvain et Arnaud a dit…

ET un dernier pour la route avant d'aller se coucher

http://blog.midi-vin.com/degustation/bois-moi-est-un-vin-de-copains-002018

Avec modération bien sur ...

Valérie a dit…

et un rosé ...
http://lestroispetiotes.over-blog.com

Eric Bernardin a dit…

Et une mondeuse :

http://boiremanger.canalblog.com/archives/2010/05/28/18025599.html

christian Bétourné a dit…

Nicolas Maillet, le fou Aligoté : Quand les copains vous lâchent (fiction).
http://littinerairesviniques.fr/?p=947

Guillaume a dit…

bon appétit et large soif !
http://www.blog-vinbionaturel.fr/2010/05/vendredis-du-vin-26-le-vin-des-copains/

Antonin Iommi-A. a dit…

Un Vin de Pays copain comme cochon et super bon, spécial clin d'oeil à Christian Bétourné : http://www.vindicateur.fr/article.php?id=2114

christian Bétourné a dit…

Et la prrrrrrésidente, elle fait quoi, elle dort???
L'a trop bu de son vin de copines???

Bourgogne Live a dit…

Et ben nous ce sera au féminin ;-)

http://www.bourgogne-live.com/2010/05/la-blogosphere-du-vin-celebre-le-vin-des-copains-sur-internet/

Santé!

Le rustre a dit…

Hé bé ça y est, j'ai mis ma p'tite bafouille à temps sur la toile. Du taf ! J'ai même du me trouver des copains et les inviter ! Dure la vie.

Le lien : http://lerustre.over-blog.com/article-les-vins-de-copains-51099067.html

Bon travail de compil mme la présidente. Il y a du monde au portillon...

Bertrand a dit…

Voilà, ma première participation aux vendredis du vin !! C'est vrai qu'il a du monde, courage ;)

http://petitlien.fr/vieillesvignes

Daniel et Isabelle a dit…

http://rivedroite.canalblog.com/

bonjour,

nous avons souhaité participer également

Catherine a dit…

Vin de copines...
http://unefemmedesvins.typepad.com/histoire_dune_reconversio/2010/05/vendredis-du-vin-26.html#more

Rouge Blanc Bulles a dit…

Merci à tous pour vos participations, bientôt la compile, bientôt... :0)

Enregistrer un commentaire