mercredi 22 décembre 2010

Les Mains du Vin, le coeur de la terre

Allez, dans trois jours c'est Noël, et je parie que certains d'entre vous n'ont pas encore tout à fait terminé leurs cadeaux. Alors pour les retardataires, ou tout simplement pour ceux qui en ont envie, je vous donne une petite idée, comme ça, en passant: Les Mains du Vin, le joli livre de Stéphanie Reiss.
Les Mains du Vin, c'est un livre de photos. Des photos de mains, vous vous en doutez. De mains du vin. Des mains de vignerons, de maîtres de chai, d'oenologues, de vinificateurs... Des mains de travailleurs, des mains de paysans, des mains d'artisans, des mains de créateurs. Des mains pleines de terre, des mains pleines de raisin, des mains pleines de marc. Des mains pleines de vie. Des mains tachées de terre, des mains tachées de moût. Des mains chargées d'amour.
Au fil des saisons, de la taille de la vigne à la mise en bouteilles du vin, Stéphanie Reiss a observé, capté, immortalisé les mains d'artisans du vin. Ces mains qui font le vin, ces mains grâce auxquelles on a la chance de vibrer de bonheur en ouvrant une bouteille que l'on savoure.
Un bien bel hommage aux façonneurs de vin. Un livre qui nous rappelle à quel point le vin, aussi nature soit-il, est le fruit du travail de l'homme.Un livre à contempler avec délectation. Une écriture poétique à savourer pour un peu plus de bonheur. Parce que c'est beau et que ça fait du bien. Voilà un joli cadeau à offrir aux gens qui aiment le vin. Ou qui aiment la vie, tout simplement.
Je vous souhaite de très joyeuses fêtes de fin d'année!
Les Mains du Vin (le coeur de la terre), de Stéphanie Reiss, Editions Féret, 29,90€, chez Mollat par exemple
Et pour un portrait sensible et touchant de Stéphanie Reiss par Marilyn Widcoq Charles, c'est ici.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

2010 aura permis ma rencontre avec la pétillement d'une bulle de fraîcheur. Les textes d'Anne Laurence Chadronnier se boivent d'un seul trait comme tous les Grands Vins " vraiment" bien faits et qui laissent une envie d'y revenir encore et encore. Merci Anne Laurence pour votre authenticité et votre ouverture au Monde, les yeux bien ouverts.
Marilyn Widcoq Charles

Iris a dit…

Je ne peux que rejoindre Marilyn dans son hommage à la fraicheur et la sincérité d'Anne-Laurence. Et remercier Anne-Laurence pour cet hommage aux mains des vignerons et d'un livre, qui les montre - nos mains, bien plus impliquées dans l'élaboration du vin que les culs nuls à la mode des calendriers de circonstance;-)!

Rouge Blanc Bulles a dit…

Merci les filles pour vos commentaires si chaleureux. Vous faites toutes deux partie des belles rencontres que j'ai pu faire en 2010. Des rencontres qui m'ont rendue plus grande, et plus riche. Alors oui, "vraiment" ;), merci!

Stéphanie Reiss a dit…

Merci à l'auteur de ce blog, aux auteurs des commentaires lus à ce jour, prélude à Noël.
Créer ce livre, pénétrer les atmosphères de chaque châteaux, sentir avec l'instinct aux aguets les profondeurs des gestes offerts, entrer en symbiose avec le peuple de la vigne et du vin fut et reste un voyage inspirant. L'amour du beau et l'amour tout court en est la sève.
Stéphanie Reiss

Rouge Blanc Bulles a dit…

Alors merci encore Stéphanie de nous faire partager tant d'amour et de beauté. Très joyeuses fêtes!

Enregistrer un commentaire