lundi 17 janvier 2011

La biodynamie selon Alain Moueix

La biodynamie, vue par Alain Moueix, ça donne ça.
On adhère ou on n'adhère pas, on est d'accord ou on ne l'est pas, on comprend ou on ne comprend pas, on essaie ou on n'essaie pas, on a envie ou pas, on croit ou on ne croit pas. Là n'est pas la question.
J'avais juste envie de partager avec vous cette vision de la biodynamie qui est celle d'Alain Moueix (dont j'ai déjà eu l'occasion de parler ici), propriétaire du Château Fonroque à Saint-Emilion et gérant du Château Mazeyres à Pomerol. Et puis cette douce mélodie de Martin Kälberer (Thassa's Tales) par la même occasion...
Aucune polémique, aucun parti pris, aucun préjugé, aucune idée reçue, aucune certitude. Juste du bon sens, un profond respect de la nature et des hommes, une remise en question permanente pour la recherche du meilleur, des doutes, toujours des doutes, mais des doutes qui font avancer, beaucoup de passion, et de l'envie aussi, tout en harmonie. Voilà à peu près ce qu'on pourrait espérer de mieux dans une vie, et voilà ce qui ressort à travers les mots d'Alain Moueix. Car la biodynamie est bel et bien selon lui un choix de vie, "un choix de vie par rapport à son environnement, avec une recherche de l'harmonie, (...) avec la nature, et avec les hommes." "Il faut apprendre, le seul moyen d'apprendre c'est de faire (...), faire avec son coeur, y mettre de la passion, de l'envie."
Sur ce, je vous souhaite une belle semaine... la plus harmonieuse possible!

2 commentaires:

laurentg a dit…

On n'est pas loin de ce discours dans des domaines "nature" (ce qui ne réduit pas à sans soufre et ce qui n'étend ni à bio ni à biodynamie).

Discussions samedi dernier à Tavel, chez Eric Pfifferling au domaine de l'Anglore (de belles rencontres).

Question : la biodynamie est-elle enseignée dans les cursus de DNO ?

Rouge Blanc Bulles a dit…

"Question : la biodynamie est-elle enseignée dans les cursus de DNO ?"
Ah, je ne sais pas Laurent, ça fait longtemps que je n'y ai pas assisté! :)

Enregistrer un commentaire