mardi 8 mars 2011

Aiguisé comme une lame...

Sur la Côte de Beaune, en remontant depuis Santenay, tout au sud, il y a la famille Montrachet (prononcez Mont Rachet, du nom du mont rocheux qui a donné son nom au climat). Et dans la famille Montrachet il y a bien sûr le Grand Cru Montrachet, LE cru mythique qui fait rêver les amateurs de vins, et dont le seul nom fait frissonner les plus passionnés. Le Montrachet est sans doute le plus grand vin blanc produit en France, et donc, inévitablement, le plus grand vin... au monde! (désolée pour les chauvins, mais moi aussi, j'en suis!) Et puis, autour du Montrachet, moins célèbres certes mais Grands Crus tout de même, il y a les Chevalier Montrachet, Bâtard Montrachet, Bienvenues Bâtard Montrachet, et Criots Bâtard Montrachet. Et enfin autour, il y a les appellations villages Chassagne-Montrachet, et Puligny-Montrachet, du nom des communes qui les accueillent, et leurs Premiers Crus.
Alors dans la famille Montrachet, j'aurais bien demandé un Montrachet, mais je crois que là comme ça tout de suite maintenant, ça ne va pas être possible. Donc dans la famille Montrachet, je demande un Chassagne-Montrachet, et pourquoi pas le Chassagne Montrachet Premier Cru Les Vergers 2007 du Domaine Marc Morey & Fils. Et ça, ça... c'est super bon! Le genre de vin qui vous éclate rien qu'en plongeant le nez dans le verre. Une minéralité, une pureté, qui vous laisse un sourire figé. Mmmm, aaaaah, ... Moi, un vin qui sent la roche comme ça, la rocaille, la caillasse, ça me met dans un état second. J'a-dore! Un vin sur la fraîcheur, la tension, la finesse, l'élégance, la légèreté... "Aiguisé comme une lame, pointu comme un couteau"... Non, je ne vais pas vous chanter Raggasonic quand même! Mais vous l'avez échappé belle! Bref, le vin qu'on boit et qu'on re-boit, le (grand) chardonnay comme j'aime!
Si vous y prêtez attention, les Morey en Bourgogne, c'est un peu comme les Le Bihan en Bretagne: il y en a plein! Vous avez le domaine Marc Morey, le domaine Jean-Marc Morey, le domaine Morey-Coffinet, Colin-Morey, etc...
Revenons donc à nos Morey, du Domaine Marc Morey (& Fils). Le domaine Marc Morey existe depuis 1919, lorsque Fernand Morey installe une cave dans la commune de Chassagne. En 1944 c'est son fils Marc qui prend en charge le domaine, puis en 1977 sa petite-fille Marie-Josèphe. Elle gère depuis le domaine avec son mari Bernard Mollard, ainsi que leur fille Sabine. Sur ce terroir argilo-calcaire de Chassagne, le domaine Marc Morey, d'une superficie totale de 9 hectares, se compose principalement de chardonnay (un peu plus de 7 ha), mais dispose également d'un peu d'aligoté, et de pinot noir (1 ha). Les blancs sont élevés sur lies pendant environ 10 mois, avec 25 à 30% de fûts neufs. Le domaine a la réputation d'avoir progressé depuis quelques années, depuis le milieu des années 90 je crois. Ca je ne peux pas vous le confirmer, mais ce que je peux dire, c'est que je trouve qu'aujourd'hui c'est super bon, et d'un excellent rapport qualité-prix.
Et si comme moi vous êtes des inconditionnels de la revue de cuisine Saveurs, vous pourrez lire un joli reportage sur le Montrachet (hasard ou coïncidence?), pour rêver un peu plus. Ou pour tester par exemple, avec un Chassagne Montrachet, cette délicieuse recette de Saint-Jacques aux deux topinambours. Mmmm, un régal... Bon appétit!

4 commentaires:

Miss Zen a dit…

Très chouette blog que je découvre et qui me parle en plus d'un de mes vins préférés. Merci !

Le vigneron voyageur a dit…

Je savais bien que ce genre de vin ne pouvait que séduire l'animatrice de ce blog et j'en suis ravi..... Bonne dégustation à tous et à toutes

Le vigneron voyageur ......

Philippe a dit…

Du blanc, du ragga, c'est éclectique tout ca! En tout cas ca m'émoustille les papilles; vivement l'heure de l'apéro! Il me semble aussi que les bourguignons ont un fromage de chèvre du même nom, me reste encore à le découvrir...

Rouge Blanc Bulles a dit…

Le vigneron voyageur a donc bien cerné mes goûts, oui... ;)
Philippe, merci pour cette info. Je crois qu'il n'existe qu'un producteur de ce fromage (de chèvre en effet), qui ne doit donc pas être très facile à trouver. Mais c'est une excellente idée en tout cas!
Très bon week-end à tous!

Enregistrer un commentaire