vendredi 22 avril 2011

Du Morgon de Foillard au Bar du Marché

Vous êtes à Bordeaux, vous sortez d'une semaine un peu fatigante, il fait chaud, et vous avez besoin de respirer... l'air de la mer! Alors vous gagnez le pays basque: direction Biarritz. Après une grande bouffée d'air (frais!) en longeant la côte, vous vous dirigez, la nuit tombante, vers le quartier des halles. Il règne dans tous les bistrots, troquets, restaurants du coin, une ambiance bien particulière au pays basque. Une ambiance chaleureuse, conviviale, de joie, de bonne humeur, de fête, de partage, de mixité, de simplicité, de décontraction. Avec des amis, vous choisissez un de ces restos sympas, sans trop savoir pour autant où vous mettez les pieds: le Bar du Marché.
Vous commencez la soirée par un txakoli, histoire de boire local, et de rester dans l'ambiance. Et cette ambiance, vraiment, vous l'aimez. Mais voilà. Un doute vous vient à l'esprit. On boit quoi, ce soir? Oui, vous avez eu beau goûter des vins toute la semaine, vous commencez déjà à vous demander quel rouge accompagnera votre repas (délicieuse côte de boeuf, mais ça, vous ne le savez pas encore, qu'elle sera délicieuse). Vous voyez plutôt des bouteilles de Rioja sur les tables autour, et là vraiment, comme ça, à ce moment là, non, ça ne vous tente pas. C'est alors que tout à coup, vous voyez incrit sur une petite ardoise: Morgon 2009, Foillard. Et là, là, outre le fait que vous soyez rassurés sur ce que vous allez boire, vous savez aussi, que vous êtes dans un établissement de grrrrande qualité! Parce que le Morgon de Foillard, c'est quand même du sacré vin ça (enfin moi j'adore!). Les amis avec qui vous passerez la soirée aussi: ouf sauvés!
En agriculture bio depuis de nombreuses années, Jean Foillard a fait de son domaine de 8 hectares une des références dans l'appellation, devenant ainsi un des grands noms du Beaujolais. Ses vins sont de purs gamay racés comme je les aime, du fruit croquant à boire et reboire.
A goûter absolument donc!
Bon week-end à toutes et à tous!

L'adresse: Le Bar du Marché, 8 rue des Halles, 64 200 Biarritz
La bouteille: Morgon 2009, Jean Foillard, 69 919 Villié-Morgon

8 commentaires:

Stéphane a dit…

Entre les cavistes et les "petits" Bars sympas ou la carte des vins incite au voyage et à la découverte, ce quartier des halles est un incontournable de Biarritz. Bien que je craque aussi pour un txacoli et les assiettes "a picar".

Armand a dit…

Bienvenue au club, beauté, il va falloir qu'on te présente nos amis Bouland, Burgaud et Desvignes... :-)

Rouge Blanc Bulles a dit…

Très chouette ce quartier Stéphane, oui!
Armand, Jean-Marc Burgaud on attend ses vins avec IMPATIENCE chez Dominique au comptoir à Bordeaux... C'est long!!! :)

Dominique a dit…

Il n'y a qu'a demander !!!!

Rouge Blanc Bulles a dit…

Oh yeah! Super top génial mega cool!!! :)))

Anonyme a dit…

Morgon foillard et lapierre 2009 dégustés il y a peu à Vinicircus à Hédé (35), de l'avis général consternant! pas de matière pas de profondeur sauf pour les prix, par contre remarquable Chanudet Morgon Domaine Chamonard 2009 et le 2010 en devenir impressionnant

Anonyme a dit…

Pour rester en Bourgogne, je vous propose un bon petit rouge léger et fruité... Le Saint Romain du Domaine Henri & Gilles BUISSON !

Une cuvée à découvrir en blanc ou en rouge !!

laurentg a dit…

Je confirme un Chamonard Morgon Clos des Lys 2009 succulent ...

Enregistrer un commentaire