lundi 21 novembre 2011

Dijon - Bordeaux

Dijon - Bordeaux au foot, ça donne 2-0. C'est ballot ça, pfff.
Dijon - Bordeaux chez nous, la veille, c'était match nul... enfin nul... façon de parler ! Ex aequo on va dire. Deux vins excellentissimes. Pourquoi a-t-on toujours tendance à comparer Bordeaux et la Bourgogne, alors que les types de vins sont tellement différents? Complémentaires même. En tout cas moi j'aime les deux. Et quand je goûte deux grands vins comme ça, je me dis: "Ca, c'est la France. Et c'est bon, c'est drôlement bon". A ce moment là, je me sens envahie d'une immense fierté. Chauvine moi? Oh nooooooonnnnnn !!!
Alors ces vins: Côté Bourgogne, un Chambertin Clos de Bèze Grand Cru 2001 du Domaine Armand Rousseau (excusez du peu...). Nous sommes en Côtes de Nuits, à la pointe septentrionale de la Côte D'or, paradis du Pinot Noir. Plus précisément autour de Gevrey Chambertin. Là, différents grands crus de renom se côtoient, parmi lesquels le Clos de Bèze. Le Domaine Armand Rousseau, aujourd'hui géré par Eric Rousseau (il a une super bouille, et en plus il paraît qu'il est vachement sympa !) possède sur ce Clos 1 ha 42 (le domaine fait 14 ha 10 au total). Son vin est fin, très fin, avec en même temps une matière bien présente, et une très belle longueur en bouche. La richesse du velours avec la pureté du cristal. Un grand Bourgogne, racé, très chic. J'aime, j'aime, j'aime.
Pour Bordeaux, Château Troplong Mondot, Saint Emilion Grand Cru 1989. Saint-Emilion donc, paradis du Merlot cette fois. 90% de merlot pour ce Troplong Mondot, un peu de cabernets franc et sauvignon pour compléter l'assemblage (une des grandes différences entre Bordeaux et la Bourgogne: les bourgognes sont des monocépages, alors qu'à Bordeaux on joue presque toujours sur l'assemblage de plusieurs cépages). Tout près du village historique, une côte mythique: la côte Pavie. Troplong Mondot se trouve tout en haut de cette côte, en un seul bloc. C'est marrant, parce que j'ai toujours trouvé ce vin très viril. D'ailleurs, je l'ai souvent pris pour un Médoc. Et si je trouve cela amusant, c'est parce que non seulement nous sommes à Saint-Emilion (le merlot donne des vins supposés plus féminins pour faire un raccourci un peu rapide, je vous l'accorde), mais en plus c'est une femme qui a fait ce vin, et qui a longtemps incarné l'image de la propriété: Christine Pariente (aujourd'hui elle et son mari Xavier Pariente dirigent tous deux le domaine). Et ce Troplong Mondot 89, avec son côté solide, ancré, charnu, ses petits arômes de sous bois, son bouquet de fruits rouges, sa longueur incroyable, je trouve ça juste sublime. Donc j'aime, j'aime, j'aime... aussi!
Résultat des courses: 1 partout (et 2 bouteilles pliées... hips). Ou 100 partout. Ex aequo. Vive la Bourgogne, vive Bordeaux... Ben vive la France quoi!

16 commentaires:

The Helvète Underground a dit…

Rien de mieux pour débuter la semaine que de lire un nouvel article sur RBB… Je vous félicite pour cet exercice que j’adore aussi réaliser ! Déguster deux vins dans le style différent voir totalement différent mais de qualité, on voyage de l’un à l’autre avec respect et plaisir. En dégustant la singularité de ces deux vins, l’éveil des sens doit être au sommet ! Un bonheur assuré… Par contre, avez-vous tendance à compter les étoiles quand vous marchez ? Question de fierté ;-)

Anne-Laurence a dit…

Mais vous savez bien cher Helvète Underground, que j'adore aussi votre si beau pays (pour la beauté des paysages, certes, mais aussi... ses fromages et ses vins !!! ) ! Tiens, m'en vais manger un morceau de gruyère suisse d'ailleurs ! ;)

laurentg a dit…

ALCC,

Le Clos de Bèze 2001 de Rousseau est un très grand vin (noté 19/20).

Bu cette année un Bordeaux au même niveau : Vieux-Château-Certan 1989.

Christian Bétourné a dit…

Salut divine chauvine... TM 89, pas eu la chance d'y tremper le nez. Rousseau, fer sous velours incarnat, finesse extrême, délicatesse, puissance progressive, comme un cachemire et soie... mais en bouche. Un vin qui fait chanter le coeur de ceux qui en ont un.
Te salue par la même occasion.

Guillaume a dit…

Bonsoir Anne-Laurence,

Comme d'habitude de superbes comparaisons et de superbes dégustations ....

Et bientôt une comparaison avec des vins de la vallée du Rhône ........
Et Pourquoi pas avec un Hermitage ........
Et pourquoi pas directement sur place......

L'invitation est lancée

A+

laurentg a dit…

Je te souhaite un très bonne année 2012, Anne-Laurence ...

laurentg a dit…

Ah oui, le Bèze 2001 bu la semaine dernière à Langon : excellent mais un poil décevant (il fut énorme lors de la dégustation au club).
Refermée ? (cette bouteille)

Candide a dit…

C'est ma première contribution sur ce blog que je suivais jusque-là en simple lectrice, avec affection et intérêt.
Après votre dernier signal enregistré en date du 21/11/11, je joins mon commentaire à ceux de Laureng, Christian Bétourné, Guillaume, Laurentg, Laurentg... pour poser cette simple question:
Vous allez bien ??

Anne-Laurence a dit…

Merci à tous pour votre suivi et vos commentaires, malgré cette longue absence de ma part.
Guillaume, invitation bien reçue, on va s'gêner! ;)
Candide, je vais bien et je vous remercie pour cette délicate attention.
Il est vrai que cette pause, qui au départ se voulait courte, tend à se prolonger, pour des raisons très personnelles (rien de grave, je vous rassure!). Mais je reviens bientôt, avec plein de choses à raconter.
Merci encore pour votre fidélité, et votre compréhension. A très vite!

Laurent P a dit…

Voila qui est fort réjouissant que d'apprendre qu'Anne-Laurence sera prochainement de retour.

A bientôt donc.

Laurent

Quercianne a dit…

Faites connaître votre site ou blog gratuitement en l'inscrivant sur le forum-vitrine :
http://de-blog-en-site.forumgratuit.fr

c'est gratuit, c'est nouveau, aucune obligation en contrepartie, juste une manière de plus de se faire connaître !

Vous pouvez aussi voter pour le meilleur blog du mois et proposer le vôtre pour le sondage du mois suivant.
Cordialement

L'administrateur
Anne Quercy

franzy a dit…

qu'est ce que je ne donnerai pas pour goûter ces vins!!! vous me rendez jaloux !!!

comment grossir a dit…

tu nous saoule !! (mais là c positif ;-) )

laurentg a dit…

Je fais partie de ceux qui aimeraient bien te lire de nouveau, Anne-Laurence ...

Alors à bientôt

Djemaa a dit…

Bonne journée et bravo pour votre blog,Pascal.

aprés Bac a dit…

Bon continuation

Enregistrer un commentaire